Le tiers-lieu

Le Briquet est labellisé « fabrique des territoires »

L’association Audaces’s (Centre Social Audaces’s – Folschviller) est fier de vous annoncer que notre Tiers lieu Le Briquet a obtenu le la Labellisation Fabrique des Territoires. Une nouvelle reconnaissance pour Audaces’s et son Tiers Lieu Le Briquet qui entre dans la cours des grands.

En 2023, 𝘿𝙤𝙢𝙞𝙣𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙁𝙖𝙪𝙧𝙚 𝙢𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙧𝙚 𝙙é𝙡é𝙜𝙪é𝙚 𝙘𝙝𝙖𝙧𝙜é𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝘾𝙤𝙡𝙡𝙚𝙘𝙩𝙞𝙫𝙞𝙩é𝙨 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙞𝙩𝙤𝙧𝙞𝙖𝙡𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙍𝙪𝙧𝙖𝙡𝙞𝙩é a souhaité qu’une nouvelle vague de labellisation pour ce dispositif puisse avoir lieu, avec 3 objectifs :

  • Poursuivre la couverture territoriale engagée en se concentrant sur des territoires ne disposant pas à ce jour de tiers-lieu labellisé « Fabrique de territoire » ;
  • Permettre le déploiement de lieux et services adaptés aux besoins locaux ;
  • Renforcer le développement de tiers-lieux à dimension productive.

La nouvelle vague s’est concentrée sur les tiers-lieux mixtes réunissant espaces partagés et services de proximité adaptés aux besoins des habitants des territoires : en matière d’économie, dont sociale et solidaire, en offre de mobilité, en services à la personne, en offre numérique, en modalités alternatives de travail, en réduction de consommation d’énergie, en vente de produits de consommation courante, en réduction des déchets, en sensibilisation et formation aux métiers de l’environnement, et en offres culturelles. L’objectif était de soutenir des lieux proposant des activités innovantes, créatrices de richesse et d’emploi, et ressource en matière de transitions, capables de contribuer à rendre les territoires plus accessibles, plus attractifs pour le tissu économique, plus sobres et mieux équipés.

Le Briquet de Folschviller reçoit le label Tiers-lieu Grand Est. Cet endroit à part, qui occupe une aile du centre social Marcel-Martin, est une ruche populaire où chacun pour apporter ses compétences et sa créativité.

Le Briquet de Folschviller a reçu le label Tiers-lieu du Grand Est et le label de la Fondation Orange tiers Lieu Solidaire. Cet espace collaboratif occupe une aile du Centre Social Audaces’s Marcel-Martin. Tel une ruche et/ou une fourmilière il permet la rencontre, l’échange, la réflexion de différents Monde où chacun peut apporter ses compétences et sa créativité.

Pourquoi nous avons choisi ce nom historique et si important pour nous ?

Le briquet est le nom régional donné au casse-croûte qu’emportaient avec eux les mineurs dans le nord de la France et en Wallonie à la fin du XIXe siècle et au début du XIXe siècle. Zola usait de ce terme dans Germinal. Le briquet est indissociable du monde des mineurs de France, du Grand Est et du Bassin Houiller de Lorraine.

Nous vous présentons ce met inestimable !

« Lorsque Zola emploie ce terme dans Germinal, Raoul Briquet n’avait que 10 ans… », tranche Stéphane Laridan, responsable des médiateurs culturels du Centre historique minier à Lewarde. On aurait pu croire à l’origine anglaise, avec briquet qui proviendrait de breakfirst. Mais les Britanniques n’étaient que peu nombreux dans les mines, au XIXe siècle.

Après de nombreuses recherches, Stéphane Laridan et le centre de Lewarde parviennent à une piste tangible, crédible. La piste wallonne. « Cela vient de bribe, un mot wallon », conclut Stéphane Laridan. Ne dit-on pas « manger une bribe de pain » ?

Quoi qu’il en soit, le Briquet était, dans le temps, un moment de soulagement. Un temps de pause apprécié et appréciable, où, dans les sombres galeries, les mineurs cassaient la croûte ensemble en toute convivialité. Un moment de partage, de collaboration, d’entre aide, de solidarité et de positivité.

Mais, finalement, c’est quoi un Tiers-Lieu et pour qui ? Pour quoi ?

Quelle est la définition d’un tiers-lieu ?

“Dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir”

France Tiers-Lieux

https://francetierslieux.fr

Transition écologique, fabrication locale, lien social, alimentation durable, participation citoyenne, pouvoir d’agir des habitants… !

Un tiers-lieu peut se définir comme un espace ouvert où des individus peuvent se réunir pour travailler, s’approprier des savoirs et/ou des compétences, pour se rencontrer ou simplement échanger de façon informelle. Nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives, les tiers-lieux se sont développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire.

Mais pour la Fondation Orange c’est qoui un Tiers Lieux Solidaire ?

https://www.fondationorange.com/Les-Tiers-Lieux-Solidaires

Les Tiers-Lieux Solidaires

Dans les zones rurales françaises, nous accompagnons les projets numériques et culturels de ces nouveaux lieux d’apprentissage. Sur le principe du « faire ensemble », ces Tiers-Lieux Solidaires donnent accès par exemple au soutien scolaire, à la fabrication numérique, à la création artistique. Ils sont ouverts, dans des communes de moins de 10 000 habitants, et gratuit à toutes les personnes en insertion sociale et professionnelle. 

Ces lieux alternatifs sont des carrefours de rencontres, d’échanges où tout est possible. Leur modèle très ouvert mixe les différents publics et englobe les espaces de télétravail, de co-working, les FabLabs, pépinières, incubateurs etc., pouvant accueillir toutes sortes d’activités et d’événements. Ils évoluent constamment en fonction des partenaires, des espaces et ressources disponibles localement.

Quelle est la définition d’un tiers-lieu pour le Grand Est ?

https://www.grandest.fr/les-tiers-lieux

Un tiers-lieu est un espace physique et ouvert pour faire ensemble, où des individus peuvent se réunir pour travailler, s’approprier des savoirs et des compétences, se rencontrer ou simplement échanger de façon informelle.

Il n’existe pas un « modèle type » de tiers-lieux car ces espaces se construisent selon les besoins des citoyens, des entreprises et des dynamiques associatives et selon les particularités d’un territoire. Ces lieux d’hybridation, de collaboration, d’innovation, de création, d’expérimentation et de transmission contribuent à construire l’économie et la société de demain.

Leur essor préfigure celui des nouvelles manières de travailler, contribue à développer des activités de proximité et encourage les circuits courts. Ces lieux sont également des acteurs essentiels de la transition numérique et environnementale dans les territoires.

Bref se sont des espaces de coworking, friches culturelles, fablabs, tiers-lieux nourriciers… ils ont en commun de mutualiser des espaces et des compétences, hybrider des activités et réunir un collectif citoyen engagé, favorisant la coopération pour répondre aux enjeux de leur territoire, de notre territoire Saint-Avold Synergie.

En effet, il n’existe pas de caractéristiques précises inhérentes aux tiers-lieux : chacun a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Le point commun de telles initiatives est qu’elles permettent les rencontres informelles, les interactions et l’innovation sociale.

Pour nous, notre tiers lieu , voilà l’ADN de cet espace magique Le BRIQUET.

Le BRIQUET est installé dans une aile de plus de 200 m2 du Centre Social Audaces’s. il est compartimentée comme une ruche : une salle de création audiovisuelle, une salle numérique (robotique, codage, informatique…), un « Fablab » (fabuleux laboratoire, qui permet d’usiner des pièces avec des imprimantes 3D, ou de bricoler de façon plus traditionnelle), un espace de travail partagé (table haute, canapé, café), une cuisine d’apprentissage, une terrasse ombragée, une école numérique – Kits Numériques, 2 Maison Digitales, Un espace Culturel et Partagé, un Espace de Formations et d’Information, Un Repair Café, Une Zone de gratuité, Un jardin Partagé, …

Le programme du Tiers-lieu

Infos pratiques

Adresse

Rue d’Usson du Poitou
57730 FOLSCHVILLER

— Implanté dans le quartier prioritaire de la politique de la ville : FURST

AVEC ACCÈS PMR

Horaires

Lun. — Fermé | 13h30 – 17h30 (18h – 20h sur demande)

Mar. — 09h – 12h | 13h30 – 17h30 (18h – 20h sur demande)

Mer. — 09h – 12h | 13h30 – 17h30 (18h – 20h sur demande)

Jeu. — 09h – 12h | 13h30 – 17h30 (18h – 20h sur demande)

Ven. — 09h – 12h | Fermé (18h00 – 20h00 sur demande)

Sam. — 14h – 18h (sur demande)

Dim. — Fermé

Publics ciblés

Grand public, entreprises, développeurs d’activités professionnelles, associations, demandeurs d’emploi, organismes d’insertion et de formation…

Domaines d’activités et axes de travail proposés

Innovation numérique : Fablab Solidaire, École de Robots, Numérique – Maison Digitale Économie Circulaire et Solidarité : Repair’Café, Zone de Gratuité, Trucothèque Tremplin Culturel – Club Entreprise

Outils, services et accompagnements proposés

  • Accès à un équipement informatique
  • Acquisition de compétences numériques
  • Accompagnement aux démarches administratives en ligne
  • Tiers-lieu social
  • Espace Coworking – Pôle Entreprenariat

Équipements et matériels