Le Conseil Citoyen de Folschviller/Valmont a vocation à intervenir au sein du quartier Fürst, classé en zone prioritaire « Politique de la Ville ».
Instaurée par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014, dans le cadre des nouveaux contrats de ville, la mise en place de «conseils citoyens» dans l’ensemble des quartiers prioritaires permet de :
- Conforter les dynamiques citoyennes existantes ;
- Garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage des contrats de ville ;
- Favoriser l’expertise partagée ;
- Garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage ;
- Créer un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.
Le conseil citoyen de Fürst comprend deux catégories de membres : des habitants du quartier concerné et des représentants d’associations et acteurs locaux.
La création des conseils citoyens, composés à parité d’habitants et d’acteurs locaux, s’appuie sur les propositions du rapport « Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires » remis par Marie-Hélène Bacqué et Mohammed Mechmache au ministre délégué à la ville le 8 juillet 2013.
Le conseil citoyen de Fürst doit favoriser l’expression de la parole des habitants des quartiers, notamment ceux qui sont éloignés des processus traditionnels de participation, ainsi que la prise en compte de leur expertise d’usage dans le cadre de la politique de la ville. Ils ont vocation à participer pleinement à la gouvernance des contrats de ville en étant partie prenante de la démarche contractuelle, à chacune de ses étapes (élaboration, mise en œuvre, suivi, puis évaluation), et sur l’ensemble de ses volets, y compris en matière de renouvellement urbain.
Donner la parole aux habitants des quartiers prioritaires a été d’emblée une évidence pour les facilitateurs de la parole Karim et Tony qui animent cette instance collaborative : c’est le but de la mise en place de ce conseil citoyen depuis 2015. La volonté locale est de favoriser une écoute active pour identifier les besoins et les demandes.
L’association Audaces’s, mandatée par la municipalité depuis 2015, anime et facilite la mise en œuvre de ce dernier. Elle est le garante du bon déroulement et de la réussite des habitants à cette aventure locale.
Les objectifs généraux :
- Organiser des temps de parole et de propositions à partir des besoins des habitants ;
- Favoriser le partage d’expériences et de pratiques dans l’objectif de co-construire ensemble ;
- Soutenir et développer les dynamiques et initiatives citoyennes ;
- Garantir la place des habitants dans les instances de pilotage des contrats de ville ;
- Réunions et permanences prévisionnels.
Il reste encore des places de conseillers citoyens. Pour tout renseignement, veuillez contacter le 03 87 92 27 98.