La conférence organisée par le centre social Audaces’s de Folschviller sera l’occasion pour les parents d’enfant à haut potentiel (HPI) de rencontrer des professionels et de créer du lien. Cindy Butylkin, référente familles et initiatrice du projet, a répondu à nos questions.
Cindy BUTYLKIN : « L’association est établie à Strasbourg, elle est spécialisée dans les thèmes du haut potentiel et des troubles associés. Les intervenants seront Virginie Bouslama, présidente de l’association, et Matthieu Chevassus, neuropsychologue. La conférence permettra d’informer sur ces sujets. L’association Typik’Atypik crée des liens, accompagne les parents et les enfants. Elle est un référent autant pour les privés que pour les professionnels. La conférence s’adresse aux parents, à des adolescents et aussi à des professionnels. »
Pourquoi organiser cette conférence ?
« C’est la première fois que nous organisons ce genre de conférence. À titre personnel, je me suis intéressée au sujet et je n’ai, hélas , pas pu assister à la conférence pour laquelle je m’étais inscrite. Alors, j’ai eu l’idée d’en organiser une au centre social afin de faire profiter davantage de participants. Ceux qui habitent le quartier ou les communes voisines n’auront pas à se déplacer bien loin. Sans oublier que nous répondons là à une forte demande de parents. »
De quoi traiteront les interventions ?
« La conférence concerne le cas des enfants à haut potentiel. Le sujet des jeunes avec un quotient intellectuel très élevé, sera évoqué. Également, les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (DYS) et les troubles du spectre autistique (TSA). »
Conférence le vendredi 20 janvier à 19 h 30 au centre Marcel-Martin, entrée libre. Contact au 03 87 92 27 98.
L’association crée des liens, accompagne les parents et les enfants. Elle est un référent autant pour les privés que pour les professionnels. La conférence s’adresse aux parents, à des adolescents et aussi à des professionnels.
Cindy Butylkin, référente familles au centre social Audaces’s