Venez découvrir nos magnifiques créations et goodies spécialement conçus pour Pâques ! Ces pièces originales seront exposées et mises en vente au Briquet, l’endroit idéal pour trouver des trésors pour cette fête de printemps.
Infos pratiques :
- Les créations seront disponibles à la vente dès maintenant !
- Le Briquet – Venez nous rendre visite pour voir toutes nos créations, et n’hésitez pas à passer pour toutes demandes d’informations !
On vous attend avec impatience pour partager la magie de Pâques avec vous !
Q’est ce qu’un Fab Lab’ ?
Le concept de fab lab a été créé par Neil Gershenfeld, professeur au MIT, à la fin des années 1990 et lancé au Media Lab de cette université, en collaboration avec le « Grassroots Invention Group » et le « Center for Bits and Atoms » (CBA), également du MIT3.
Les fab labs sont basés sur les principes d’ouverture et de collaboration. Ils s’appuient sur des machines de fabrication numérique et des réseaux qui permettent de s’échanger des fichiers dans le monde entier. Un objet peut donc être conçu dans un fab lab, fabriqué dans un autre et amélioré dans un troisième.
Grâce à des interfaces informatiques simplifiées, ergonomiques et de plus en plus interopérables, il devient plus facile pour des usagers non-spécialistes de prendre le contrôle d’outils techniques (écrire, illustrer, maquetter et imprimer son propre livre en ligne par exemple, avec un logiciel commercial ou libre tel que wikibook). L’appropriation que le logiciel libre a facilitée, s’étend maintenant aux matériels libres (ou Open Hardware), et par exemple aux modalités de prototypage numérique permis par des plateformes de type Arduino ou aux prototypages physiques permis par des fab labs.
Les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en donnant aux individus accès à des outils de fabrication numérique.
Accès : vous pouvez utiliser le fab lab pour fabriquer à peu près n’importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l’usage du lab avec d’autres usagers et utilisateurs.
Vous êtes responsable de :
- La sécurité : savoir travailler sans mettre en danger d’autres personnes ni endommager les machines,
- La propreté : laisser le lab plus propre que vous ne l’avez trouvé,
- La continuité : contribuer à entretenir et réparer les outils, à gérer les stocks de fournitures et à rendre compte des incidents.
Des activités commerciales peuvent être initiées dans les fab labs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l’accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du lab plutôt qu’en son sein et bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux labs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.