Chers adhérents, usagers, administrateurs, salariés, élus, représentants d’association, de Fédération, ce site internet se veut un outil de communication, de participation et de cohésion sociale de notre quartier, de notre association !
L’année 2021, dont nous avons pu vous présenter les prémices d’une année écoulée reflète de manière très positive la dynamique de notre association en terme d’activités, mais surtout de projets et de développement de nos actions au service des familles et des habitants.
2021 était l’année de la confirmation de nos choix d’action autour des valeurs fortes qui animent l’ensemble des équipes bénévoles et salariés : liberté, égalité, fraternité, solidarité, citoyenneté, laïcité, respect de la dignité humaine, liberté de conscience, neutralité, démocratie, justice sociale, lien social….!
L’année 2021 a été une année consacrée au renouvellement de notre projet social, à la confirmation de l’intérêt indiscutable de la reconnaissance du Centre Social Audaces’s Culturel et Sportif Marcel Martin dont nous avons obtenu l’agrément par la CAF de la Moselle 2021-2025.
S’il est aujourd’hui difficile de se projeter, nous savons que l’année 2022/2023 qui suit son court est charnière dans la vie de notre association avec une nouvelle action en la création d’un TIERS Lieu – Le Briquet.
C’est un nouveau challenge qui se présente à nous, mais l’année qui vient de s’écouler nous a confirmé que nous pouvons compter sur la mobilisation et l’investissement des bénévoles de notre association, de son équipe salariée et de nos intervenants, ainsi que sur le soutien de nos partenaires. Nous sommes donc conscients des difficultés, mais confiants sur notre capacité à traverser cette année pour rebondir vers un future encore plus Audacieux !
Dans l’esprit « du pouvoir d’agir ensemble », thème fédérateur du dernier congrès de la Fédération Nationale des Centres Sociaux, les habitants sont et seront mobilisés comme véritables acteurs reconnus à part entière de leur vie et de celle de leur cité.
Je vous accueille donc avec mon équipe de bénévoles et de salariés aujourd’hui avec plaisir pour cette RENCONTRE CITOYENNE & PARTICIPATIVE.
Cette nouvelle année encore témoigne de la richesse des actions et des projets qui peuvent être développés dans un centre social comme le nôtre, le vôtre, sur de nombreuses thématiques telles que l’éducation, l’économie sociale et solidaire, l’insertion, la jeunesse, la culture, la santé, le bien être, le lien social, etc. Mais un centre social n’est pas exactement une structure comme les autres.
On y fait des activités, certes, mais à l’opposé du « prêt-à-consommer », c’est un lieu associatif qui participe pleinement au nécessaire lien social du territoire, d’une ville comme Folschviller, à l’accompagnement social des familles ou à la vie de la cité.
Pour cela, notre première mission est de rendre avec les habitants le quotidien utile et agréable et de préparer les grands moments qui rythmeront la vie et le vivre ensemble sur notre quartier de Fürst.
Ainsi le projet social Audaces’s est défini comme projet de territoire qui promeut une dynamique de développement, de changement, de transformation et de progrès, dans lequel chaque acteur se reconnaît. On y impulse une démarche de réflexions et d’actions ayant pour but de mobiliser, de faire participer et impliquer différents citoyens comme acteurs de leur vie, à travers l’élaboration d’actions et de projets collectifs de centres d’intérêts différents.
Enfin, un grand merci à vous tous, chers adhérents, bénévoles, élus, membres du Conseil d’Administration et du bureau, qui œuvrez pour nous permettre de traverser les années. Grâce à ce travail collectif, le Centre Social peut poursuivre sa mission dans le sens des objectifs que nous nous sommes fixés.
C’est grâce à vous et à votre mobilisation que notre action pourra continuer et nous encouragera à donner ce « coup de pouce » aussi petit qu’indispensable.
Alors ensemble, mettons en exergue les valeurs de liberté de respect et de solidarité qui nous sont si chères et ensemble avançons !
Le président,
Moussa BOUHALLOUFA